Violoncelliste de formation, Estelle Béréau découvre le chant lyrique et monte sur scène dès l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, soprano à la « voix lumineuse dans l’aigu et au timbre corsé» (la lettre du musicien) elle chante de nombreux répertoires allant du baroque à la musique contemporaine. Grâce à son talent théâtral et à «sa diction impeccable» (la lettre du musicien), elle brille particulièrement dans la musique française. Elle incarne Véronique de Messager (opéra de Marseille), Sophie dans Werther de Massenet (opéra des landes), Hélène de Saint-Saens (Podium Festival), Marie dans Chantier Woyzeck de Dumont (Création Péniche opéra).
Estelle Béréau enregistre avec le contre-ténor Guilhem Terrail et le pianiste Paul Montag un programme de mélodies françaises et duos pour le CD 1900, sorti en 2021 chez Artie’s record.
Pour le jeune public, Estelle Béréau enregistre avec l’ONDIF le livre-conte Le ré si do ré du prince de Motordu de PEF et Marc-Olivier Dupin et crée en 2021 le spectacle Animaux diabolo de Marc-Olivier Dupin et Ivan Grimberg à la Seine musicale à Paris.
De 2019 à 2023 elle est la soprano solo de La petite Messe solennelle de Rossini dirigée par Gildas Pungier et mise en scène par Emily Wilson et Jos Houben dans une co-production de l’opéra de Rennes et la c[opera]tive, en tournée en Bretagne et au théâtre de l’Athénée à Paris.
En 2011, Estelle Béréau gagne le 2ème prix au concours international de chant Baroque de Froville. Elle rencontre Philippe Le Fèvre, chef du Capriccio français et cré le spectacle Vivaldi le vénitien qui sera donné partout en France.
Estelle Béréau chante régulièrement sous la direction de Françoise Lasserre, Franck Emmanuel Comte, Benoît Haller, Paul Agnew. Elle interprète Les saisons de Haydn avec l’orchestre de l’opéra de Massy, la 9ème symphonie de Beethoven dirigée par Maxime Pascal, A sea symphony de Ralph Vaughan William dirigée par Philippe Forget.
Estelle Béréau est diplômée du master de chant lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Malcolm Walker en juin 2010. Elle se perfectionne aujourd’hui aux côtés de Kirsten Buhl Møller et Cynthia Jacoby et participe à de nombreuses master classes internationales avec P. Agnew, A. Scholl, M. Koningsberger, M. Sénéchal, U.Reinemann, D. Ferro, L. Vaduva, M.Isepp, P. Langridge, B. Skovus et M. Eliasen.
Passionnée de pédagogie et de direction de chœur, Estelle Béréau dirige le chœur de chambre Calligrammes, www.chœur-calligrammes.fr en co-direction avec Guilhem Terrail et enseigne le chant lyrique au conservatoire de Soisy sur Seine. (91)
Convaincue du rôle apaisant et universel de la musique, elle fonde Emotsia – Musiques pour un adieu, une entreprise dédiée à l’accompagnement musical des cérémonies funéraires. Emotsia.fr
Répertoire
Rôles d’opéra (sur scène):
Musetta, La bohème G. Puccini
Véronique, Véronique J. Massenet
Belinda, Dido and Aeneas H. Purcell
Pamina, Die Zauberflöte W.A. Mozart
Susanna, Le Nozze di Figaro W.A Mozart
Sophie, Werther J.Massenet
Euridice, Orfeo W.Ph.Gluck
Sophie, Sophie G. Pierné
Gertrude, Le maître de Chapelle F. Paer
Colette, L’ivrogne corrigé W.Ph Gluck
Eléonore, Larmes de couteau B.Martinù
Sesto, Giulio Cesare G.F Haendel
Diane, Orphée aux enfers J.Offenbach
Papagena, Die Zauberflöte W.A Mozart
Oratorios:
Petite messe solennelle G. Rossini
Passion selon Saint Matthieu Bach
Passion selon Saint Jean Bach
Judith Triomphante rôle de Vagaus A.Vivaldi
Grande messe en Ut de W.A Mozart (soprano 2)
Requiem W.A Mozart
Psaume 42 F.Mendelssohn
Die Schöpfung J.Haydn
Die Jahreszeiten J.Haydn
Requiem G.Fauré
Gloria F.Poulenc
Gloria A.Vivaldi
Te Deum M.A Charpentier
Dixit dominus G.F Haendel
Te Deum P.D Philidor
Cycles de mélodies et lieder:
Frauenliebe und leben R. Schumann
Ariettes oubliées C.Debussy
5 mélodies populaires grecques M.Ravel
R. Strauss, G. Fauré, A. Roussel
Le petit livre d’Anna Magdalena Bach